La Martinique, l'île aux Belles Fleurs ou « Madinina »

Un mélange de saveurs et de sources de bonheur sur une superficie de 1 128 km2... La Martinique, l'île aux Belles Fleurs ou « Madinina » pour les Indiens Caraïbes, continue de fasciner ses visiteurs en proposant une multitude d'activités variées. 
 
En Martinique, les passionnés de la forêt tropicale seront ravis. Cette île d'origine volcanique possède une flore remarquable comprenant plus de 3000 espèces végétales. Environ cent sont endémiques sur l'île. En outre, si vous êtes passionné par les fleurs, n’oubliez pas de prévoir une visite des jardins de Balata. 
Les amateurs de randonnées chevronnés auront la possibilité de parcourir cette destination à couper le souffle, avec l'ascension de la Montagne Pelée qui atteint son sommet à 1397m. Si vous avez peur que votre forme physique ne vous permette pas d'atteindre le « chinois », pas de crainte ! Il n'est pas nécessaire de grimper la Montagne Pelée, des espaces aménagés offrent la possibilité de découvrir toutes ses merveilles.

La Martinique, avec ses randonnées, ses plages paradisiaques et sa culture et son patrimoine d'une grande richesse, ne cessera de vous surprendre par ses multiples activités pour tous les goûts. 

Des activités aussi variées que son histoire !!


1. Les excursions en mer/sorties en mer

Le site à ne pas manquer pour les passionnés de plongée est le Rocher du Diamant.

Au nord de l'île se trouvent du sable noir et des épaves énigmatiques. 
Au Sud, votre excursion sera marquée par de magnifiques poissons colorés et de magnifiques récifs coralliens ! 
Quant à l'océan Atlantique, des paysages plus sauvages sont à découvrir. Pour les personnes les plus courageuses, vous pourrez vous adonner à des sorties en scooter des mers ou en kayak, afin de découvrir les mangroves et de nombreux espaces naturels !

martinique-207155_1920.jpg

turtle-3950341_1920.jpg

2. Les Randonnées

En Martinique, les passionnés de la forêt tropicale seront ravis. Cette île d'origine volcanique possède une flore remarquable comprenant plus de 3000 espèces végétales. Environ cent sont endémiques sur l'île. En outre, si vous êtes passionné par les fleurs, n’oubliez pas de prévoir une visite des jardins de Balata. 
Les amateurs de randonnées chevronnés auront la possibilité de parcourir cette destination à couper le souffle, avec l'ascension de la Montagne Pelée avec son sommet à 1397m. 
Si vous avez peur que votre forme physique ne vous permette pas d'atteindre le « chinois », pas de crainte ! Il n'est pas nécessaire de grimper la Montagne Pelée, des espaces aménagés offrent la possibilité de découvrir toutes ses merveilles.

Un autre volcan de l'île mérite d'être visité : le Morne Larcher. C'est un sommet volcanique culminant à 478 mètres, cette balade de deux heures est plutôt ardue et ne s’adresse qu’à des randonneurs avertis. Une fois au sommet, vous pourrez découvrir une vue époustouflante à 360°.

Si vous aimez les cascades plutôt que les volcans, vous devrez vous rendre dans le Nord de l'île ! Il y a de nombreuses chutes d'eau qui se fondent dans des paysages enchanteurs.
Et si vous recherchez encore et encore, la randonnée au cœur de la réserve naturelle de Caravelle vous plaira également. Les mangroves, la forêt sèche et d'autres paysages tout aussi surprenants éveilleront la curiosité à la fois des enfants et des adultes.

martinique-4900892_1920.jpg

martinique-1065327_1920.jpg

3. Les activités culinaires

Vous voulez découvrir les secrets de la cuisine Martiniquaise ?
Les ateliers culinaires vous donneront l'occasion de découvrir comment cuisiner un plat typiquement local : la féroce d'avocat, le poulet boucané ou encore le gratin de bananes plantain! C'est une excellente façon de faire la découverte de nouvelles saveurs !
Il n'y a pas de meilleur moyen de faire la découverte des produits locaux qu’en arpentant les marchés. N’hésitez pas à déguster les fruits et légumes de saison ou les accras. Vous aurez aussi la possibilité de déguster les liqueurs et cocktails locaux, à base de rhum bien évidemment.
Les promenades culinaires vous feront découvrir la diversité culinaire de cette île.
Une activité unique dont vous conserverez des souvenirs précieux !

4. Santé et Bien-être

Il est temps de prendre soin de vous.
La plage, tout comme les forêts luxuriantes, offrent des endroits privilégiés pour une séance de méditation, surtout le matin pour trouver plus de sérénité. En soirée, vous saurez apprécier les couchers de soleil uniques ! Endroit propice également pour la méditation !
Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour essayer une pratique ancestrale : le bain démarré !

En termes littéraires, « démarrer » implique de rompre les liens pour prendre sa route. La comparaison avec l'univers marin ne se limite pas à cela : « le bain démarré » est en réalité un bain de mer. Par contre, soyons clair ce bain n'a rien à voir avec les grandes baignades collectives qui se font en Europe du Nord. 
Le bain démarré est une manière de se débarrasser des influences négatives accumulées tout au long de l'année et, pendant qu'on y est, de s'attirer les bonnes fortunes du destin. Il ne s'agit pas d'une simple affaire. Nous nous baignons parce que nous avons de grands espoirs pour l’année à venir et surtout conjurer le mauvais sort.  

martinique_volcan-6273688_1920.jpg

5. Les activités culturelles

La Martinique ne se limite pas à un cadre de rêve : elle possède aussi une histoire et une culture exceptionnelles. L'île possède de nombreux monuments historiques, un riche patrimoine culturel et une histoire qu'il faut découvrir.

La Savane des Esclaves. Dans un village amérindien, vous ferez la connaissance des conditions de vie des esclaves venus d'Afrique pour travailler dans les plantations de canne à sucre.

La bibliothèque Schoelcher à voir absolument. Son architecture en mosaïque jaune et rouge est remarquable, ce qui lui vaut d'être inscrite au titre des monuments historiques. Vous apprendrez l'histoire de ce lieu de culture prestigieux, dont la majorité des œuvres ont malheureusement été détruites en 1890 par un incendie.

En vous dirigeant vers Saint-Pierre, vous aurez la possibilité de faire un voyage dans le temps et de remonter à 1902, année où la ville a été totalement engloutie sous la lave de la montagne Pelée en éruption.